Histoire

La FRATERNELLE des HAUTES-ALPES à PARIS a vu le jour le 21 février 1885. Les bases de l’association avaient été posées par notre compatriote, le célèbre sculpteur Jean – Esprit MARCELLIN. Malheureusement, ce dernier devait décéder en juin 1884 sans en avoir vu la concrétisation.

De 1885 à nos jours, dix présidents se sont succédé à sa tête. Ce sont dans l’ordre messieurs Frédéric ROUX, Philippe PUY, Paul MOISSON, Pierre BLANC, Camille BLANCHARD, Ludovic TRON, François BÉNARD, Pierre JOCKEY et Georges DIOQUE et Jacques GARAGNON. N’oublions pas non plus le rôle joué par M. Lucien GUÉRIN en tant que président par intérim en plusieurs occasions.

L’entraide est incontestablement la raison d’être de la FRATERNELLE à ses débuts. Mais ce qui mérite d’être noté, c’est la grande manifestation unitaire entre les trois associations de Dauphinois à Paris pour commémorer en juin 1888 le centenaire de la Journée des Tuiles à Grenoble.

L’objectif de solidarité s’est exprimé particulièrement tout au long de la Grande Guerre par des visites fréquentes aux grands blessés originaires de nos Alpes hospitalisés à Paris et par des aides de toutes sortes. Huit de ses membres sont tombés au Champ d’honneur.

Après une période de léthargie au sortir de cette guerre, les activités de la FRATERNELLE reprennent lentement en 1922, et s’accéléreront dix ans plus tard ; retenons en particulier les célébrations de son cinquantenaire en 1935 et une participation en commun des associations de Dauphinois à l’Exposition internationale de 1937.

Lors de la guerre de 1939–1945, notre association fut mise en sommeil et la documentation la concernant manquera même jusqu’en 1949. Le renouveau sera éclatant cette année-là avec la commémoration du VIe centenaire du rattachement du Dauphiné à la France. Depuis lors, la FRATERNELLE est devenue une association amicale des plus dynamiques. On retiendra les manifestations en 1985, tant à Paris que dans les Alpes, lors du centenaire de « la vieille dame » dont on a fêté également dignement le 125ème anniversaire tout au long de l’année 2010 !